L’océan a été au cœur des enjeux de la COP26 et la plateforme EOL 24000 est l’outil idéal pour l’analyse de la santé de l’océan.
Cette année, Hydrosphere et Mobilis ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir un nouveau modèle de bouée d’acquisition de données : la DB 24000 EOL. Cette plateforme est le résultat de 20 ans de travail et de recherche après la première version de notre solution EOL développée avec le CNRS. Cette nouvelle bouée a été fournie au SINTEF, l’un des plus grands laboratoires de recherche en Europe. Les défis étaient nombreux : températures extrêmes, conditions hivernales uniques, conditions de déploiement difficiles en raison de la taille de la bouée, de très nombreux équipements et capteurs.
La bouée DB24000 EOL est – entre autres – équipée d’un treuil contrôlable à distance effectuant des mesures grâce à une cage équipée de capteurs plongeant à 55m de profondeur.
« De la mesure de la teneur en plastique ou en gaz de l’eau à la capture d’images aussi imperceptibles à l’œil humain que le phytoplancton, les possibilités de recherche de ce projet sont infinies. »
John Caskey, directeur général d’Hydrosphere
La bouée a été testée en juillet en mer Méditerranée et déployée avec succès en Norvège fin octobre.
Cette nouvelle plateforme ouvre des possibilités et laisse entrevoir la perspective d’un réseau mondial de bouées de données permettant l’analyse de l’impact de l’activité humaine sur la vie sous-marine.
D’autres projets passionnants sont déjà en cours pour cette nouvelle DB 24000 !