Fabrication

Un process de fabrication maîtrisé et un contrôle qualité exigeant pour des produits performants

Acteur de référence dans le secteur du balisage maritime, MOBILIS fabrique ses produits en France et privilégie une production locale avec ses partenaires historiques et ses propres usines.

MOBILIS attache le plus grand soin à la qualité de ses assemblages, par le choix des matériaux, des systèmes de fixation ainsi que par l’isolation galvanique afin d’assurer longévité et fiabilité à nos équipements maritimes. Les matières premières sont contrôlées avant et après fabrication, via de nombreux tests (internes et via des organismes certifiés) réalisés sur tous les éléments de la composition des bouées, acier, aluminium et polyéthylène.

Les équipements MOBILIS sont conçus et fabriqués pour répondre aux besoins de nos clients dans le respect des recommandations de l’IALA/AISM, dans le respect des normes ISO 9001:2015 et de l’environnement.

Le polyéthylène
Le Polyéthylène utilisé par MOBILIS est un polyéthylène vierge, teinté dans la masse, et protégé contre les rayons UV, responsable du vieillissement de la matière (UV16/20). C’est une matière non toxique de qualité alimentaire, 100 % recyclable.
Des tests de vieillissement accéléré, réalisés par un laboratoire indépendant, attestent de l’excellence de nos réalisations.
Nos équipements en polyéthylène sont rotomoulés, MOBILIS conçoit ses propres moules (plus d’une centaine à disposition).
MOBILIS a investi dans l’avenir en se dotant d’une usine ultra-moderne de production de pièces rotomoulées de grandes dimensions. Un contrôle continu strict est en place.
Acier et Aluminium
Depuis 2014, MOBILIS possède sa propre chaudronnerie aluminium, la société Technic et Metaux.
Afin de répondre aux sollicitations liées à l’utilisation des différents éléments, nous avons sélectionné les nuances d’aluminium de la famille HAW 5080 et HAW 6060 pour leurs qualités mécaniques et de résistance aux agressions du monde marin.
Certains accessoires et éléments de fixation sont élaborés en acier inoxydable 316L et A70, qualité marine.
Concernant les éléments structurels, MOBILIS privilégie l’acier galvanisé ou peint NORSOK (system 7A, standard M501), pour ses caractéristiques mécaniques et  techniques adaptées aux conditions de manutention et d’utilisation.

Grâce à la sélection drastique sur les matières premières et à la fabrication maison, les objectifs de durabilité et de longévité sont atteints. Notre département qualité contrôle chaque étape du processus de production ; des matières premières au produit fini, inspectant chaque élément avant sa sortie de l’usine.

Les équipements MOBILIS sont entièrement conformes aux recommandations de L’IALA/AISM.

This post is also available in: Anglais