ETUDE DE CAS – DB8000 HYDROSPHERE – PML UK

À propos du projet

MOBILIS a fourni une nouvelle bouée d’acquisition de données au Laboratoire Marin de Plymouth dans un environnement sensible pour les équipements océanographiques,, la Manche occidentale ; Les bouées et les mouillages doivent ainsi être correctement dimensionnés pour résister aux éléments et éviter toute collision potentielle.

Depuis 2010, PML gère des programmes pour l’Observatoire de la Manche occidentale

En partenariat avec le Marine Business Technology Center de Plymouth (MBTC), le laboratoire de Plymouth acquiert une nouvelle plate-forme d’acquisition de données capable de poursuivre et d’améliorer les analyses océanographiques existantes en ajoutant notamment un ensemble d’instruments de profilage dans l’eau et la possibilité de connecter un large éventail de technologies marines avant-gardistes.

Le MBTC, financé par le Fonds européen de développement régional pour développer des services innovants à l’industrie maritime, a pour projet d’améliorer et de développer « Smart Sound Plymouth », un environnement d’essais en mer pour des technologies nouvelles et innovantes.

Deux systèmes de bouées référentes (L4 et E1) ont été ainsi développées sur des sites de surveillance à long terme de grande importance scientifique pour la biodiversité marine :

  • La station L4 est une station côtière à environ 6 milles marins au sud de Plymouth ;
  • La station E1 est située dans un environnement de plateau ouvert à environ 20 milles nautiques au sud de Plymouth.

Les plate-formes L4 et E1

Ces plates-formes mesurent une large gamme de données atmosphériques et une suite complète de mesures océanographiques (température de la mer, salinité, oxygène dissous, fluorescence chlorophylle, turbidité, coloration de l’eau, nitrate…).

Ces mesures sont effectuées sur une échelle de temps horaire et envoyées à PML pour traitement et affichage sur le site Web de l’OMD (www.westernchannelobservatory.org.uk).

La bouée actuelle L4 qui fournit un excellent service depuis plus de 10 ans sur le terrain est remplacée par la nouvelle plateforme pour répondre à l’évolution technologique des besoins.

 » Une plate-forme incroyable, d’un niveau de technicité extrêmement élevé, conçue et construite par Mobilis en partenariat avec Hydrosphere UK Ltd.

Il s’agit de remplacer la bouée L4 vieillissante pour fournir des mesures scientifiques de haute qualité à l’Observatoire de la Manche occidentale. La bouée fournira une plate-forme pour le développement de technologies marines innovantes dans le cadre du « Smart Sound Plymouth », la première zone d’essai de Grande-Bretagne et du centre MBTC. »

This post is also available in: Anglais