En avril 2014, la région des Hauts de France a confié à MOBILIS le remplacement des pylônes et du système de télécontrôle et de supervision des feux de trafic du Port de Boulogne-sur-Mer.
Ce projet, de grande envergure, a permis d’améliorer le contrôle du trafic et la visibilité des feux tout en évitant l’éblouissement des non usagers du Port.
Les opérateurs peuvent contrôler et superviser l’état des feux de trafic depuis un pupitre de commandes à écran tactile simple et ergonomique, installé à la capitainerie. Ils contrôlent alors 56 feux situés fixés sur des pylônes à 5 positions stratégiques du Port.
Les feux installés sont des feux de haute technologie à LED, de très faible consommation énergétique et d’une durée de vie de 10 ans. L’intensité lumineuse des feux se règle automatiquement en fonction du jour ou de la nuit ou de la luminosité extérieure. Une fonction manuelle permet de contrôler cette intensité depuis le pupitre de la capitainerie.
Le système de contrôle s’effectue par radio et sécurisé via une redondance. Des alertes préviennent instantanément les opérateurs en cas de défaillance.