ETUDE DE CAS – Système de feux de trafic – Boulogne sur mer

À propos du projet

En avril 2014, la région Nord-Pas de Calais a confié à MOBILIS le remplacement des pylônes et du système de télécontrôle et de supervision des feux de trafic du Port de Boulogne-sur-Mer.

Ce projet de grande envergure a permis d’améliorer le contrôle du trafic et la visibilité des feux tout en évitant l’éblouissement des non usagers du Port. C’est depuis un pupitre de commandes à écran tactile simple et ergonomique, installé à la capitainerie, que les opérateurs peuvent contrôler et superviser l’état des feux de trafic. Ils contrôlent alors 56 feux situés fixés sur des pylônes à 5 positions stratégiques du Port.

Les feux installés sont des feux de haute technologie à LED, de très faible consommation énergétique et d’une durée de vie de 10 ans.
Le système de contrôle s’effectue par radio et sécurisé via une redondance. Des alertes préviennent instantanément les opérateurs en cas de défaillance.

Mobilis-balisage-lumineux

Les défis du projet

Les 56 feux sont répartis sur 5 pylônes du Port. MOBILIS a du résoudre plusieurs problématiques :

  • Assurer une couverture radio du Port ;
  • Assurer la visibilité des feux avec un réglage automatique et/ou manuel de l’intensité lumineuse ;
  • Assurer une couverture complexe en prenant en compte des angles de couverture horizontale et de divergence verticale variables ;
  • Eviter l’éblouissement des non usagers du Port ;
  • Assurer un pylône extrêmement robuste et autonome en énergie car complètement isolé à l’extrémité de la Digue Carnot et exposé aux violentes conditions de mer ;
  • S’intégrer au système existant pour assurer le relai de commande en cas de défaillance du système.
Caractéristiques des feux utilisés
  • Très résistant à la corrosion ;
  • Très haute qualité ;
  • Durée de vie de 10 ans
  • Feu directionnel pour éviter les perturbations des usagers non concernés ;
  • L’intensité des feux s’ajuste selon la luminosité environnante.

Les différents sites concernés

La digue Carnot

Les feux à LED les plus puissants ont été installés sur la digue Carnot. Un pylône extrêmement robuste en acier galvanisé a été dimensionné pour résister aux conditions extrêmes de cet endroit exposé. De hauteur ajustable par tronçon de 5m, il permet un dépointement inférieur à 1° dans les conditions météorologiques maximales. De plus, il a fallu déporter un générateur solaire abrité sur la digue pour alimenter ces feux.

Jetée Nord Est Darse, Jetée Sud-Ouest du port intérieur, Cuvette,
Gambetta

A chacune de ces positions, il a fallu démanteler le pylône et les feux de port existants pour les remplacer par un nouveau pylône avec son système de feux à LED.
Tous les feux sont commandés à distance via des télécommandes radio par l’intermédiaire du pupitre. Ils sont montés sur des pylônes en aluminium spécialement conçus pour les conditions maritimes dont la hauteur est adaptée aux besoins (3m, 5m ou 7m). Les pylônes sont alimentés électriquement mais possèdent une batterie de secours en cas de coupure de courant. De plus, si une défaillance se produit, la capitainerie en est directement informée grâce au système MODBUS de MOBILIS.


Au total, 56 feux sont installés à 5 endroits du Port.
Les modèles de feux varient en fonctions de l’intensité ou de la couverture de zone nécessaire.
Des LED 350, LED 155 des LS100 sont télécommandés directement depuis le pupitre à écran tactile de la capitainerie. Ainsi, l’état de
chaque feu peut être visualisé et contrôlé à distance depuis une application MODBUS. Un signal radio de retour de validation du changement
d’état permet de confirmer la manoeuvre et de s’assurer que les signaux feux ont bien changés selon la requête de l’opérateur. En cas de problème, une alerte visuelle et sonore apparaitra alors sur l’écran sous forme de clignotement sur fond de carte du port.

Mobilis-balisage-fixe-boulogne

This post is also available in: Anglais